Qu’est-ce que ce service?

Entrepôt de métadonnées DataCite est un service destiné aux producteurs de données permettant la création de DOI et l’enregistrement des métadonnées associées. Les organismes intéressés doivent, en premier lieu, ouvrir un compte avec un/une Membre de DataCite. Pour un complément d’information, voir Foire aux questions.

Qui peut utiliser ce service?

DataCite travaillera avec des organismes qui gèrent des données de recherche et les rendent accessibles (éditeurs de données). Dans la plupart des cas, il s’agira de centres de données reconnus et spécialisés, mais aussi de dépôts institutionnels et d’archives de données complémentaires. Ce service est principalement destiné aux données scientifiques et expérimentales. Les producteurs de données, par exemple les chercheurs, qui désirent obtenir des DOI de DataCite devront d’abord choisir l’hébergeur de données qui répond le mieux à leurs besoins et ensuite déposer leurs données dans cet établissement. Celui-ci peut obtenir des DOI directement d’un membre de DataCite.

J’ai des ensembles de données auxquels je veux assigner des DOI. Comment puis-je utiliser ce service?

Cela comprend deux étapes. Vous devrez d’abord vous inscrire à notre service. Pour ce faire, vous devez contacter un membre de DataCite qui discutera avec vous de votre admissibilité. Si vous êtes admissible, vous recevrez un identifiant (nom d’utilisateur et mot de passe) et toute information nécessaire.

Ensuite, vous devrez utiliser notre Interface de programmation d’applications (API) pour enregistrer les DOI. Nous vous recommandons d’ailleurs d’intégrer l’enregistrement et la mise à jour des DOI à votre infrastructure de gestion de métadonnées. Dans ce cas, si par exemple l’adresse URL change, une notification sera envoyée automatiquement à notre service et l’adresse URL actualisée sera utilisée pour la résolution du DOI.

Comment puis-je vous joindre?

Pour toute question d’adhésion, veuillez joindre . Pour toute information technique, veuillez nous faire parvenir un courriel à .

What is this service?

The DataCite Metadata Store is a service for data publishers to mint DOIs and register associated metadata. The service requires organisations to first register for an account with a DataCite member. For information on setting up an account, see our Frequently asked questions.

Who can use this service?

DataCite will work with data publishers - organisations that maintain and make available research data. In most cases this will be established and dedicated data centres, though institutional repositories and supplementary data archives are also considered data publishers. This service is aimed at scientific and research data publishers. Data generators, researchers for example, who wish to obtain DataCite DOIs will first establish the most appropriate data publisher for their data and deposit their datasets there. The publisher can then obtain DOIs from a DataCite member.

I have datasets and want to mint DOIs! How can I use this service?

There are two steps. Firstly, you will need to register with our service. Please contact a DataCite member who will get in touch with you to discuss your eligibility, requirements and responsibilities. If you qualify, they will provide you a user name, password and other necessary information.

Secondly, you will need to use our application programming interface (API) to mint DOIs. It is recommended that you integrate minting and updating DOIs with your metadata management infrastructure. So if, for example, a URL changes, automatic notification will be pushed to our service and the updated URL will be used for resolving the DOI.

How can I contact you?

For membership please contact . For technical information please email us at .